USPI Suisse

L'Union suisse des professionnels de l'immobilier (USPI Suisse) est une fédération d'associations.
Elle regroupe les associations de professionnels de l'immobilier des six cantons romands.

Les buts de l'USPI Suisse

Les objectifs que l'USPI Suisse s'est assignée sont entre autres les suivants :

  • Défendre les intérêts des professionnels de l'immobilier romand pour toutes les questions les concernant, particulièrement en matière législative, fiscale et financière ;
  • Établir des liens de confraternité entre les différentes associations cantonales de gérants et courtiers ;
  • Regrouper les forces des différentes associations (de propriétaires et de professionnels notamment) qui traitent de questions immobilières sur le plan suisse ;
  • Favoriser l'élaboration de recommandations en matière de définitions des prestations ;
  • Encourager et perfectionner la formation professionnelle.

Une présence au plan fédéral

Par sa nature et sa représentativité, l'USPI Suisse est un interlocuteur naturel des autorités fédérales. Elle est régulièrement consultée s'agissant des projets de réglementation touchant les questions immobilières.

Pour renforcer son action auprès de l'administration et du parlement, l'USPI Suisse a ouvert une antenne fédérale à Berne, en collaboration avec la Fédération romande immobilière. Le but est d'intervenir et de renseigner tant les parlementaires que les associations mandantes en amont des décisions. L'antenne fédérale est aussi chargée d'animer le club parlementaire « Propriété, Sol, Logement », qui réunit deux fois par an au moins des conseillers nationaux et aux Etats.

L'USPI Suisse participe enfin aux travaux de la Commission suisse des questions immobilières (CSQI). Celle-ci regroupe tous les milieux économiques intéressés, de près ou de loin, aux problèmes immobiliers, (USAM, économiesuisse, association suisse des banquiers, etc.)

L'USPI Suisse est également représentée au sein de la Commission fédérale du logement, laquelle se compose de vingt membres, nommés par le Conseil fédéral, qui proviennent des cantons, de l'économie privée, des milieux scientifiques ainsi que des associations de bailleurs et de locataires. La Commission fédérale du logement est notamment chargée d'observer l'évolution du marché du logement et de surveiller les effets des mesures d'encouragement et des dispositions relevant du droit du bail.

Enfin, l' USPI Suisse est présente au plan international puisqu'elle est membre de la FIABCI, Fédération internationale des professions immobilières.

Union suisse des professionnels de l'immobilier Suisse (USPI Suisse)
Secrétariat : 2, rte du Lac - 1094 Paudex
Adresse postale : Case postale 1215 - 1001 Lausanne

Tél. 058 796 33 00 - Fax 058 796 33 11

E-mail : info(at)uspi-suisse.ch

Formulaire de contact

Immobilier.ch Immobilier.ch - Acheter Immobilier.ch - Louer