Les professions immobilières

Les professions immobilières constituent des activités de haute exigence. La gestion de la propriété immobilière est en effet d'une grande complexité, de par les compétences juridiques, fiscales, techniques, promotionnelles ou financières qu'elle exige.

Le régisseur - gérant

Il s'occupe du fonctionnement quotidien d'un immeuble locatif. Intermédiaire entre le propriétaire et le locataire, il s'efforce de maintenir la rentabilité et la qualité du bien dont il s'est fait confier la gestion. A cet égard, il est en mesure de se charger de tout ou partie des tâches afférentes à la location, la comptabilité, les travaux, la conciergerie ou le contentieux.

L'administrateur de PPE

Il est en charge de l'administration de la propriété par étages (PPE) conformément aux dispositions du règlement interne de la PPE et à la volonté de l'assemblée des copropriétaires. Il peut en particulier se charger de répartir les charges et frais communs, constituer et gérer le fonds de rénovation, commander et contrôler les travaux d'entretien. Il peut représenter les copropriétaires envers les tiers.

Le courtier

Il est chargé par le vendeur d'un bien immobilier de trouver l'acheteur de ce bien (mais ce peut aussi être l'inverse). Rétribué à la commission, pour autant que le contrat de vente soit conclu, il représente un conseiller tant pour le vendeur que pour l'acquéreur; il dispense en particulier des conseils en matière de financement.

L'assistant du maître de l'ouvrage

Il dirige les opérations de construction, de rénovation et d'entretien des objets immobiliers. Représentant du propriétaire, il entreprend les démarches nécessaires à la mise en valeur du patrimoine.

L'expert en estimations immobilières

Il effectue des recherches et des calculs permettant d'établir la valeur d'un bien immobilier - immeubles, terrains, industries, bureaux, etc. D'une manière générale, il analyse tous les éléments qui influencent la valeur d'un bien immobilier, en élaborant des rapports d'expertises détaillés et sérieux et il apporte une réponse claire aux questions les plus diverses des acteurs du marché immobilier.

Le développeur immobilier

Il conçoit et développe des produits immobiliers pouvant être commercialisés. Il conduit un groupe de projet, introduit et réalise toutes les mesures nécessaires pour le bon déroulement de celui-ci, de sa conception jusqu’à sa réalisation. Il en assure également le contrôle et le respect des objectifs.

Union suisse des professionnels de l'immobilier Suisse (USPI Suisse)
Secrétariat : 2, rte du Lac - 1094 Paudex
Adresse postale : Case postale 1215 - 1001 Lausanne

Tél. 058 796 33 00 - Fax 058 796 33 11

E-mail : info(at)uspi-suisse.ch

Formulaire de contact

Immobilier.ch Immobilier.ch - Acheter Immobilier.ch - Louer